Concours sur cailles sauvages 19/07/2014
LAssociation Nationale des Chasseurs de Cailles a organisé le samedi 19/07/2014 un concours de chien darrêt amateur sur cailles sauvages. Ce dernier s’est déroulé sur les communes attenantes de Belpech, Molandier (11), Gaudies et Mazeres (09).
Ce concours, organisé par Mr Jean-Luc Bayrou, était ouvert à l’ensemble des races de chiens d’arrêts du 7eme groupe, sans exception, et s’adressait avant tout à un public de chasseurs, les chiens étant jugés sur leur efficacité et leurs qualités naturelles, et non sur leurs aptitudes au dressage.
Dès 07h00, les 40 concurrents se sont élancés sur les terrains mis à leur disposition (10 races de chiens d’arrêt étaient représentées).
Les chiens ont concouru individuellement, sous les jugements de MM. Bernard Miral, Bernard Aussel, Michel Valette, Bernard Lacroix.
Les concurrents ont bénéficié tout au long de la matinée d’un temps couvert et frais, qui a permis aux chiens de chasser dans des conditions idéales. Les oiseaux étaient bien présents, et de nombreux arrêts ont pu être observés (3 à 4 chiens classés par série en moyenne).
Afin de joindre l’utile et l’agréable, les guides chargés daccompagner les juges ont réalisé tout au long du concours le comptage des oiseaux levés. Ce dernier sera transmis aux techniciens des Fédérations de Chasse de lAude et de lAriège afin dêtre utilisé dans le cadre dune étude sur la caille des blés réalisée depuis quelques années sur ce secteur.
Les chiens vainqueurs de chacune des 4 séries ont participé à la finale. Cette dernière à consisté à un nouveau parcours de 10 minutes, suivi dun rapport à froid.
A Lissue des épreuves, le classement final a été établi:
Vainqueur: Gao du clos de la madoire, dit ghost, Setter anglais, à Mr Jean-Jacques Benattar,
2eme: Gamma des monts du mené, Epagneul Breton, à Mr Aribaud Damery,
3eme: Gimmy du petit vignemale, Setter anglais, à Mr Crassus
Après la proclamation des résultats, les 60 convives présents ont pu profiter de l’excellent repas préparé par l’équipe du restaurant « Le Paradis du Pape » à Mazères (09).
L’association Nationale des Chasseurs de Cailles remercie l’ensemble des participants, les ACCA qui ont très gentiment accepté d’accueillir ce concours, et notamment leurs présidents, Mr Christophe Remola, Mr Fernand Falcou, Mr Simon Tissinier, Mr Jean-Louis Bousquet, les guides et les juges qui ont dirigés les épreuves, la fédération des chasseurs de lAriège, la Société Canine de lAriège, le RADEF (Rassemblement des Amateurs d’Epagneul Français) qui sétait fortement mobilisé pour loccasion.
L’Association Nationale des Chasseurs de Cailles tient à remercier tout particulièrement la fédération des chasseurs de lAude qui avait subventionné cette manifestation.
Quelques photos prises lors de la manifestsation (Auteur Manon Duquesnoy)
Commentaires récents