Comment déclarer les prélèvements de cailles des blés sur l’application Chassadapt ?

2 septembre 2024 at 9 h 33 min

Il est désormais possible de déclarer les prélèvements de cailles des blés via l’application chassadapt.

Notre association avait proposé, lors de discussions avec la FNC il y a deux ans, de mettre en place un onglet caille sur cette application. Nous avions dit qu’il s’avèrerait impossible de continuer à chasser des espèces sauvages migratrices sans connaitre précisément le nombre d’oiseaux prélevés. Nous avions proposé la création d’un onglet caille sur l’application chassadapt.

Cela nous avait été refusé dans un premier temps, mais il semble que l’idée ait fait son chemin depuis  😉 , notamment en raison des demandes insistantes du ministère de l’environnement qui souhaitait obtenir les derniers tableaux de prélèvements de l’espèce.

Or, la FNC ne disposait que d’un tableau de chasse vieux de près de dix ans, et donc totalement obsolète. Ils sont prudemment revenus sur leur décision initiale, et ont considéré à juste titre que la solution la plus rapide,  la plus simple, et la moins coûteuse était de rajouter un onglet sur chassadapt, comme nous l’avions préconisé.

L’arrivée de l’intelligence artificielle va booster considérablement cette application, puisqu’il est désormais possible à partir d’une photo de sexer l’oiseau, et même de déterminer automatiquement son âge (lecture de l’aile).

Je vous encourage donc vivement à rentrer vos prélèvements via cette application, dont je mets ici le lien de téléchargement.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fnc.hunter&hl=fr

A noter, pour ceux qui ne l’ont jamais utilisée, qu’il  faudra vous munir de la validation de votre permis de chasse, et notamment de votre numéro GU composé de 14 chiffres, pour créer votre compte.

Une fois connecté, il vous suffit de cliquer sur « déclarer un prélèvement », puis cliquer sur l’onglet « oiseaux de passage, migrateurs terrestres » (même rubrique d’ailleurs que les bécasses des bois).

Vous n’aurez plus qu’à consigner les informations demandées concernant votre prélèvement (nombre d’oiseaux prélevés, commune, etc.).

Bonne chasse à tous!